La consultation
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Décarboner la mobilité
17 propositions du Shift Project pour décarboner la mobilité et le logement : https://theshiftproject.org/article/grand-debat-mobilite-logement-propositions/
Dans un premier temps, afin de limiter les transports journaliers une des premières mesures à mettre en place serait d’inciter les entreprises à favoriser le télétravail.
Transports individuels :
• Interdiction des véhicules thermiques en centre urbain (sauf résidents dans un premier temps, laisser 10 ans pour renouvellement du parc). Nous pourrions mettre en place un système de péage à l’entrée des villes, ce qui inciterait les conducteurs d’automobile à laisser stationner leur véhicule dans un parking relais. Ainsi, ils circuleraient en centre urbain en utilisant les transports doux, et les places de parking publiques citadines seraient supprimées et végétalisées, et certaines seraient réservées au covoiturage. De plus, l’ensemble des fonds dégagés par ce péage devront être investis dans des projets écologiques (végétaux…) et pour le financement de transports alternatifs. Ce péage urbain devra être à tarif réduit pour les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires du RSA et les familles nombreuses, et gratuit pour les gens pratiquant le covoiturage. Démarrer en instaurant l’interdiction de l’usage des véhicules motorisés en centre urbain le dimanche
• Limitation de la vitesse à 110 km/h sur les autoroutes
• Dédier une voie d’autoroute aux personnes faisant du covoiturage, idem sur les rocades des villes
• Abandonner les projets autoroutiers en cours et ne lancer aucun nouveau projet autoroutier
• Imposer une taille maximale de voiture (plus les voitures sont petites, moins elles sont énergivores)
• Toutes les voies urbaines devraient être cyclables. Les infrastructures cyclables sécurisées devraient s’étendre sur l’ensemble du territoire, tel que le long des grands axes de circulation qui relient les villes moyennes aux centres-bourgs des campagnes. Mettre en place des autoroutes à vélo. Dans un esprit de continuité écologique, faire en sorte que, lorsque cela est réalisable, les pistes cyclables s’apparentent à des chemins reliant les divers quartiers de la ville : les pistes ou les bordures de ces pistes seraient des sols perméables bordés d’arbres, arbustes et autres végétaux. Elargir les pistes cyclables déjà existantes pour plus d’accessibilité et de sécurité, et concevoir de nouvelles pistes cyclables suffisamment larges pour que deux cyclistes puissent rouler côte à côte dans le même sens sans danger. De plus, cette mesure favoriserait la distanciation sociale.
• L’aménagement doit être pensé pour favoriser le transport doux
Transports publics :
• Tous les nouveaux transports publics mis en circulation devraient fonctionner au biogaz ou à l’électricité, et à terme, à l’hydrogène
• Développer les transports publics radiaux mais également les liaisons de banlieue à banlieue
• Cesser de développer les grandes infrastructures routières et renforcer la desserte ferroviaire.
• Mise en circulation de 50% de trains en plus pour la desserte locale. Obliger la SNCF (service public) à développer et/ou améliorer les dessertes des villes moyennes en direction des métropoles (50kms/1heure de train autour des Métropoles : ex liaisons Bordeaux/Libourne, Bordeaux/Marmande, Bordeaux/La Réole => dessertes rapides avec une bonne fréquence. Cette mesure permettrait de revitaliser ces villes moyennes, limiter les logements vacants et limiter l’étalement urbain autour de la Métropole donc les déplacements domicile/travail en voiture).
Poids lourds :
• Interdiction des poids lourds dans les zones urbaines
• Imposer le ferroutage au-delà de 1000 kms parcourus
Transport maritime :
• Taxer la circulation des bateaux de croisière et des porte-conteneurs.
• Limiter leur taille
Aviation :
• Taxer fortement les lignes aériennes
• Supprimer les lignes de courte distance si la desserte ferroviaire est bien assurée (exemple : taxer fortement les trajets en avion Paris/Lille, Paris/Bordeaux, Paris/Rennes, Paris/Lyon : trajets sur lesquels il existe des liaisons TGV importantes. Suppression des vols ayant une alternative possible en moins de 4h par un autre moyen de transport moins polluant (ex : train)
https://www.lesechos.fr/monde/europe/0600861884922-ca-se-passe-en-europe-les-vols-amsterdam-bruxelles-bientot-rayes-de-la-carte-2251149.php
• Le prix des billets de trains doit être inférieur à ceux des billets d'avions pour un même trajet.
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