La consultation
#LeJourdAprès consultation
Rapprocher les politiques de défnse, d'environnement, de santé
Diverses politiques traitent de la protection des populations mais on ne sait pas si les moyens dont elles bénéficient relèvent d’une analyse comparative des risques qu’elles sont supposées traiter. Les budgets de la Défense et de l’Ecologie sont sans commune me-sure : peut-on dire que les risques environnementaux sont moins importants que ceux de la défense? Aujourd'hui, il n'est pas certain que la dissuasion nucléaire justifie autant de moyens, alors que ce qui décime les populations, c'est une pandémie d'origine environnementale. Une analyse rationnelle menaces/budget public conduirait certainement à changer les proportions des budgets de l’environnement, de la santé et de la défense. On pourrait concevoir une politique globale de défense et une stratégie globale de protection des populations associant la défense, l’environnement, la santé, l'intérieur. Cela pourrait conduire à :
* créer un service civique obligatoire centré sur trois dimensions : défense externe et intérieure; protection environnementale; soutien sanitaire et social. Donc une force mobilisable "en temps
de paix" pour faire de la restauration écologique et de l'accompagnement social, et en temps de guerre selon la menace en présence. Et bien sûr reconvertir complètement l'armée pour qu'elle soit capable de se mobiliser sur d'autres missions.
* mutualiser, transformer les moyens des forces armées qui deviendraient ceux des forces civiques: avoir une marine mobilisable pour la gestion environnementale et les actions sanitaires; avoir des forces terrestres polyvalentes et des moyens logistiques utiles pour la santé et l'environnement (et un peu pour l'armée traditionnelle aussi).
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: