La consultation
#LeJourdAprès consultation
Changer de paradigme pour changer le monde
Durant le confinement, j’ai pris le temps de penser, de prendre conscience et d’écrire cet article pour partager cette prise de conscience qui doit devenir collective : https://www.linkedin.com/pulse/osons-changer-le-monde-d%C3%A8s-maintenant-julie-h%C3%A9lin
Voici donc quelques propositions :
1) Nous réalisons, grâce à cette crise économique sans précédent, que notre Société est bancale, car fortement basée sur l’Economie et la Bourse. Nos principaux indicateurs se basent sur la finance (PIB, croissance etc.). Il faut donc remettre à plat nos grands principes et valeurs et les adapter à notre monde d’aujourd’hui : nos principales mesures devraient en effet être un équilibre écologique, humain, bonheur et bien-être.
2) En parallèle, pour que cette 1ère proposition soit réalisée, rien de mieux que de ralentir notre Économie grâce à la Décroissance. Cela permettra à court-terme de ralentir la pollution (car moins d’exportations), de rééquilibrer le Système entre les entreprises concurrentes, de faire baisser la consommation de masse et la mondialisation, et de réduire le fossé entre les riches et les pauvres.
3) Par conséquent, après avoir aligné le monde sur ces 2 propositions, chaque État pourra revaloriser l’humain. Tout d’abord à travers l’Education. Parce que ce sont les habitants du monde de demain qui doivent être conscients le plus tôt possible des dérives d’aujourd’hui pour ne plus y revenir. Il faut donc leur apprendre davantage le vivre-ensemble, avoir des relations plus emphatiques et plus en confiance avec soi-même puis avec autrui, écouter et comprendre ses émotions pour mieux les canaliser en société, et apprendre à faire taire son ego.
4) Le système de santé actuel doit aussi être revalorisé. En y instaurant toutefois de la médecine alternative qui fonctionne : nutrition plus équilibrée, hypnose, psychologie ou thérapie bien-être pour mieux se connaître son corps et ses émotions etc. La prévention ne doit plus être négligée, cela crée moins de malades, au grand malheur des grands labo pharmaceutiques qui, on l’a tous compris avec l’affaire du glyphosate, nous rendent malades pour mieux nous guérir avec une médecine médicamenteuse qui soulage les conséquences et non la cause.
En espérant qu’on y arrivera ! Merci d’avance pour vos encouragements et vos commentaires.
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: