La consultation
#LeJourdAprès consultation
Accompagner les agriculteurs sur 5 ans pour leur conversion en agriculture bio et permaculture
Les 10 000 ans d'agriculture, né dans le croissant fertile (actuel Moyen orient, on sait ce que cette fertilité est devenue) ont nourri le monde, mais à quel prix : désertification galopante, érosion des sols, terres mortes, par trop d'exploitation à base de pesticides et chimie, mort de la biodiversité = menace directe pour l'homme...C'est l'homme qui a crée les déserts. Il n'y en avait pas avant lui. Ca c'est la mauvaise nouvelle.
La bonne, c'est qu'on connait les solutions. La permaculture. Et on la connait depuis 40 ans. Sans m'étendre sur le sujet, allez voir les vidéo d'Eric Escoffier. Pour comprendre ce que c'est et les enjeux.
A l'heure actuelle, les agriculteurs en conventionnel sont endetté par l'achat de grosses machines, de matériel pour arroser etc...il reproduise des gestes qu'on leur a appris et 10 000 ans de pratiques agricoles ne s'efface pas d'un seul coup. Il faut donc aider TOUS les agriculteurs à se former à d'autres pratiques, à les aider à rembourser leurs prêts pour ne plus être coincer dans un productivisme mortifère. Actuellement 'agriculture consomme 15 à 20 calories pour en produire 1 ! Le système est déficitaire depuis 10 000 ans. Il faut qu'il devienne excédentaire. La permaculture est née pour produire + que ce qui est consommé, par des systèmes excédentaires et autorégulateurs. L'idéal est que l'empreinte écologique local soit inférieur à 1. En France on est à 4 ou 5. En Namibie à 0,1 ou 0,2. Alors, vite...intéressons nous à la permaculture et aidons/obligeons les agriculteurs à changer leur pratique. Il en va de la survie de la planète ! cette épidémie n'est rien par rapport à ce qui va arriver si la courbe des température ne se stabilise pas...Et depuis la Cop 21, elle augmente toujours...N'attendons pas des millions de morts pour agir. C'est maintenant. On a 10 ans. Et c'est possible car la nature reprend vite ses droits, comme on peut le voir au bout de 3 semaines d'inactivité humaine. S'il vous plait....pour nos enfants.
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: