La consultation
#LeJourdAprès consultation
Un nouvel ordre social
« La crise sanitaire actuelle a montré les limites de notre modèle de développement »
Ce préambule qu'on nous présente comme l'idée à l'origine de cette « consultation » devrait être, pour chacun d'entre nous, le premier signal d'alerte et en même temps le symptôme incontestable d'une fraude intellectuelle. D’une sorte de populisme sournois, insidieux. Qui nous ronge comme un virus. Mais que nous portons en nous depuis des décennies.
Comme d'autres l'ont pointé, mettre en avant, sans complexe, le pouvoir décisionnel d'une faillite sanitaire quand très récemment, par ailleurs, des milliers de voix ont été, dans le meilleur des cas, ignorées, et dans le pire, réprimées avec une violence des plus pures [1], c’est admettre que le système ne s’ébranle précisément que lorsqu’il a ouvertement et morbidement failli.
Que la démocratie est une façade. Que seule la survie de ce « modèle de développement » compte. Cette plateforme est-elle preuve qu’il existe un pouvoir du peuple, ou n’est-elle que cette ombre nouvelle au fond de la caverne qui de ses doux contours veut nous rassurer en nous promettant une nouvelle dystopie ?
Mais c’est bien pis encore. Cette déclaration est une ineptie logique, historique et scientifique. Une insulte à notre raison. Il ne faut pas remonter bien loin pour trouver un exemple de crise d’échelle mondiale de laquelle « nous » devions sortir plus sages et plus forts : la crise économique de 2008. Nous devions apprendre que l’économie virtuelle mettait au bord du précipice l’économie réelle. Qu’en dépit de nos conforts de puissances impérialistes, nous rêvions de rêves miroités par les (malins) génies de la finance. Nous devions apprendre ce que beaucoup d’entre nous savaient déjà, quand ceux qui auraient dû changer ne l’ont pas fait d’un iota. Pour que cette illusion d’une « fin de l’histoire » perdure, une seule leçon, terriblement asymétrique et dont beaucoup finissent aussi par payer de leur vie, même si de manière moins dramatique : « l’austérité ».
[À mon grand étonnement, j'ai constaté que ces espaces d'échange ne pouvaient pas être plus longs que 2500 caractères ! Clairement, on veut bien des idées, mais il ne faut surtout pas trop les développer. Le texte intégral se trouve ici : https://skepsisteme.noblogs.org/post/2017/05/30/nouvelordre/]
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: