La consultation
#LeJourdAprès consultation
Fin de l'optimisation fiscale et taxe mondiale sur les transactions financières
La dérégulation financière des années 1980 a conduit à la suprématie du capital sur le travail, l'optimisation fiscale, les paradis fiscaux et la suppression de recettes fiscales. Pire, la crise bancaire de 2008 a été financée par l'endettement des états et non par les banques elles-mêmes.
Il est indispensable de réformer ce système pour rééquilibrer les pouvoirs entre capital et travail et sans passer d'un excès à l'autre. Deux mesures sont nécessaires pour refinancer les dépenses publiques essentielles.
1 la suppression des paradis fiscaux et de l'optimisation fiscale avec obligation de payer ses impôts sur les lieux de vente des biens et services et non sur le siège social de l'entreprise.
2 L'instauration d'une taxe mondiale sur les transactions financières, qui pourrait être mise en oeuvre par le FMI, avec une transparence totale via internet des flux financiers qui seront générés.
Ces deux mesures complémentaires ne seront possibles que par l'engagement massif de citoyens de tous les continents et de personnalités politiques prêtes à les soutenir au plus haut niveau.
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: