La consultation
#LeJourdAprès consultation
Héritage pour tous
En partant du triple constat que nous allons laisser aux générations futures une planète dégradée (vidée de ses ressources naturelles comme de sa biodiversité), le réchauffement climatique auquel il faudra s’adapter, plus une dette publique considérablement augmentée, et selon le vieil adage disant que l’on n’emporte pas ses richesses avec soi dans la tombe, je propose de réformer les droits de succession.
Pour sortir du débat sur le juste équilibre d'un impôt suffisamment redistributif sans qu’il ne décourage l’esprit d’entreprendre, diminuer l’impôt sur le revenu et instaurer des droits de succession à 100% hors montant forfaitaire que les parents pourraient léguer à chacun de leurs enfants-montant à définir démocratiquement, entre 100 et 300 k€ par exemple.
Cela aurait le double avantage de redistribuer les cartes en termes de mobilité sociale, et de nous permettre de compenser le passif que nous laissons derrière nous.
Il ne s’agit pas de supprimer l’héritage mais de faire de la communauté toute entière notre héritière, au lieu d’en faire profiter exclusivement notre descendance.
Dit autrement: on nous laisse créer, entreprendre et profiter du fruit de notre travail tant que nous sommes vivants, et on nous taxe au moment où c'est tout à fait indolore, à notre mort. Proposition à travailler dans ses modalités, particulièrement lorsque l’héritage est une entreprise familiale, et pour parer à tous les contournements imaginables.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: