La consultation
#LeJourdAprès consultation
Mettre fin à l’impunité des multinationales et des acteurs financiers, en établissant leur responsabilité devant la loi
Cela nécessite un effort conséquent et concerté des forces de transformation citoyennes pour faire adopter des lois contraignantes générales, civiles, administratives et pénales, qui obligent ces acteurs à rendre des comptes.
Il est donc crucial de rééquilibrer le rapport de force, non seulement par l’adoption de normes de régulation contre les règles sauvages du marché, mais également au niveau même du processus d’adoption de ces normes de régulation, et ce, en commençant par réguler l’accès des lobbies aux différents parlements.
La formation de la norme doit rester (ou redevenir) l’apanage des citoyen·nes. Aujourd’hui, cette construction normative est en grande partie à la merci des lobbies, quand elle ne leur est pas entièrement abandonnée, à travers la rédaction d’amendements, voire de propositions de loi qui sont élaborées derrière les portes fermées des cabinets de relations publiques.
cette proposition émane du livre de frederic amiel et marie laure guislain "le néoliberalisme va t il mourir" je m'en fais le relai
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: