La consultation
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Repenser l'investissement public
Le calcul du budget de l'Etat (et donc du déficit public) se fait en calculant l'ensemble des flux de trésorerie sortant des caisses de l'Etat (et la différence avec les recettes de l'Etat constitue le déficit). Ces flux de trésorerie représentent 2 catégories de dépenses : les frais de fonctionnement (salaires des fonctionnaires par exemple) et les dépenses d'investissement (d'une infrastructure publique par exemple). La différence entre les deux est la dimension temporelle : les frais de fonctionnement correspondent aux dépenses courantes d'une année, alors que l'investissement créera un bénéfice futur sur de nombreuses années (bénéfice pas forcément monétaire ici).
Une comparaison avec le secteur privé s'impose : pourquoi les dépenses liées à l'investissement ne sont elles pas "capitalisées" (c'est à dire que la charge est divisée sur les années d'exploitation de l'infrastructure, et non seulement à l'année d'investissement).
Séparer les dépenses courantes des investissements pourrait permettre d'arrêter le sacrifice de l'investissement public lors de l'élaboration des budgets, et pourrait à long-terme palier aux années de sous-investissements publics, dans les infrastructures de santé, de transport ou des énergies (renouvelables bien entendu).
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