La consultation
#LeJourdAprès consultation
Fin de la monnaie-dettes; création de monnaies locales et internationales; fin de l'usure et des taux d'intérêt; taxes sur les produits importés
Tout notre système a été bâti sur une monnaie-dettes. Autrement dit notre monnaie n'existe que parce que nous empruntons de l'argent à des gens qui se sont accaparés le droit et le pouvoir de prêter de l'argent aux Etats et aux citoyens, et qui nous prêtent une monnaie qui n'a en réalité aucune valeur, en échange de nos biens matériels et de nos services (qui eux sont réels). Le tout avec des taux d'intérêts. La conséquence c'est que ces gens s'enrichissent sans rien créer, et que ceux qui créent s'appauvrissent sans fin car ils doivent rembourser systématiquement plus que ce qu'ils ont empruntés pour travailler et pour vivre, sauf à toujours produire plus, ou à être payer moins, ce qui revient à consommer moins, et qui fait que le système s'écroule puisque plus personne n'emprunte pour consommer...
Pour sortir de ce système voici mes propositions:
1. Retrouver sa capacité à battre monnaie. La monnaie, c'est l'Etat, l'Etat c'est le peuple, le peuple c'est nous !/ Si le peuple emprunte à lui-même, il peut le faire sans sans intérêt.
2. Fin de l'usure/ taux d'intérêt, au moins à l'échelon de la monnaie nationale. Voire au niveau international.
3. Mettre en place des monnaies locales, à l'échelle des villes, des régions, ou des pays
4. Avoir une monnaie différentes pour les échanges internationaux et les marchés
Les monnaies internationales ne seront finalement utilisées que par les grandes multinationales qui veulent être présentes sur plusieurs territoires et qui font du commerce international. Le commerçant du coin, lui (restaurateur, coiffeur, etc) n'aura plus à souffrir si ces grandes firmes se livrent des guerres sans fin pour gagner des parts de marchés.
Il est envisageable de taxer systématiquement les produits provenant de l'étranger pour protéger notre économie locale ( taxer les importations) puisque ces entreprises ne veulent pas produire dans notre pays, et par conséquent ne créent pas d'emplois et de richesses.
De cette façon l'argent de notre pays/ville reste dans notre ville/pays, circule, et crée de la richesse. Et s'il y a des problème avec la monnaie internationale, les citoyens ne sont pas impactés. Avoir plusieurs échelles de monnaies crée de la résilience et limite fortement la spéculation.
De nombreuses villes ont commencé à mettre en place des monnaies locales. Elles sont assez peu utilisées. Si vous allez voir le film DEMAIN, de Mélanie Laurent, un intervenant suggère que l'Etat, via les fonctionnaires, promeuve cette monnaie locale, en payant ses fonctionnaires en partie avec la monnaie internationale, et en partie avec la monnaie locale, de même que ses fournisseurs. Grâce à ce système on permet à une certaine masse monétaire de se créer et de circuler rapidement sur son territoire et on favorise les échanges, et donc la création de richesses.
Qu'en pensez-vous?
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: