La consultation
#LeJourdAprès consultation
Rémunérer les travailleurs, pas seulement les capitaux
Les informations, journaux, radio et TV, présentent couramment les salariés comme des charges pour les entreprises. "Allègement des charges salariales" est en effet répété à l'envi, à tel point que beaucoup ont oublié qu'il s'agissait de "diminution de la part patronale des cotisations sociales". Il est ensuite facile d'enchaîner en annonçant que pour sauver une entreprise, il est nécessaire de baisser des charges trop lourdes et donc de licencier. L'entreprise idéale serait-elle constituée d'un conseil d'administration, d'actionnaires et de bénévoles ?
En complément, le statut de "charges" de ceux qui ont oeuvré pour maximiser les bénéfices de l'entreprise permet de les oublier lors de la distribution des bénéfices.
Ma proposition : le partage des bénéfices devrait se traduire pour les salariés par une augmentation salariale et des primes dont le montant total égalerait la somme des dividendes distribués augmentée de la somme des bonus et autres avantages financiers que s'accorde le conseil d'administration.
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: