La consultation
#LeJourdAprès consultation
Nationaliser les banques d'affaire
Une crise comme celle qui sévit actuellement ne s’est jamais produite au cours de l’histoire avec un arrêt important de l’économie et un chômage important qui se dessine comme conséquence.On n’apprécie pas encore les conséquences sauf par des simulations à la fantaisie des économistes, il est illusoire de croire que cela peut repartir comme avant et que la récession va cesser rapidement.Il est nécessaire de prendre des mesures choc qui ont été écartées au nom du libéralisme Macronien en particulier lorsqu’il était aux finances.Les derniers de cordée,ceux qui ne sont rien:tout cela doit être mis au rebut.
Le libéralisme qui jusqu’ici avait programmé la destruction des structures collectives capables de faire obstacle à la logique de marché, tout cela ne doit pas pouvoir reprendre le dessus. L’Etat doit redevenir le régulateur et non le marché.
La baisse importante du cours des actions(elles baisseront encore) est une opportunité qui doit être saisie pour permettre plusieurs actions choc.
1-Nationaliser les banques d’affaires (celles qui ont utilisé le quantitative easing fait par la BCE)pour spéculer en bourse au détriment de l’économie et qui ont été renflouées par le contribuable après 2008:BNP Paribas,Société Générale,Crédit Agricole...Par contre il faudra abandonner à leur sort celles qui sont en difficulté les efforts doivent être supportés par leurs actionnaires qui ont largement bénéficié des aides de l’Etat même si elles vont à la faillite.
2- Nationaliser les autoroutes machines à cash pour Vinci afin d’alimenter les caisses de retraite.Le Maire était à l’époque Directeur de cabinet de Villepin et il a une responsabilité dans ce fiasco pour l’Etat au détriment des contribuables.
3- Remettre la semaine de travail à 38H payées 38 ce qui aura pour effet d’augmenter les salaires(en compensation la 38ième heure pourrait par exemple être exonérée de charges pour tous).Les 35H ont déstabilisé l’hôpital(c’est bien connu et reconnu),la fonction publique et bon nombre d’entreprises qui ont perdu en productivité et ont par la suite délocalisé.
4- Rétablir l’ISF .Le Maire demande à corps et a cri aux entreprises de ne pas payer les dividendes en 2020mais il a supprimé l’ISF depuis 3ans alors que les dividendes étaient florissants.Il n’est pas crédible dans son discours car des entreprises trainent les pieds et ne le suivront pas en majorité si on ne les contraint pas.
5- Mettre la retraite à 65 ans pour tous (c’est le cas actuellement pour une majorité de français qui doit avoir cotisé 43 ans).
Supprimer les régimes spéciaux très déficitaires.Cela permettra de maintenir les pensions des fonctions régaliennes de l’Etat (défense,police,gendarmerie...)mais aussi de financer la pénibilité.Il faudra aussi pouvoir financer le mini des retraites à 1000€.
Le régime à point doit pouvoir s’adapter pour les régimes qui sont bénéficiaires ( avocats,médecins ….) .Le régime arcoo des cadres est à points ce qui ne l’empéchait pas d’être bénéficiaire avec une gestion paritaire.La génération de nos parents(j’ai 82 ans) ont eu la retraite à 65 ans et ont largement payé la retraite des cheminots.
6- Lancer un grand emprunt chez les français(champions de l’épargne) avec un taux attractif et variable remboursable par tranches (5-10-15ans).
7- Mettre une vignette écologique sur les SUV et les véhicules polluants des particuliers pour financer l’électrique.
8- Planifier les secteurs stratégiques:santé, énergie,agriculture....avec un prévisionnel des grandes crises.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: