La consultation
#LeJourdAprès consultation
Déficit de capital social et projets innovants créateurs d'emplois.
Le projet Breizh-Coin focalisé sur la Bretagne et le financement de projets innovants créateurs d’emplois fut élaboré suite à ces différents constats :
• Les fonds d’amorçage pour une entreprise innovante en France sont nettement plus faibles que ceux de nos compétiteurs (Paris 270.000$, Londres 451.000$, Berlin 483.000$, Silicon Valley 762.000$). Idem pour les montants en capital-risque.
• Les business-angels n’investissent pas dans les projets en phase de démarrage et souhaitent des retours sur investissements sous 3 à 5 ans avec une forte plus-value.
• Les montants de l’épargne affective de proximité ou « love money » sont bien souvent insuffisants pour convaincre les banques ou d’autres investisseurs lorsque le projet est ambitieux.
• Peu d’étudiants en fin de cycle disposent de capitaux (20% d’étudiants pauvres) qu’ils pourraient consacrer au lancement d’un projet économique, pas plus d’ailleurs que des dirigeant.e.s d’entreprises qui auraient failli et tout perdu, mais qui, encore « agiles », souhaitent se relancer avec de nouveaux projets.
Bien sûr, ils peuvent toujours recourir au financement participatif, avec ou sans contrepartie, et même avoir accès à différents prêts d’honneur de structures privées ou encadrées par l’état pour essayer de rebondir.
Mais de nombreuses études dont celles de l’Insee démontrent que le capital social initial est un facteur ayant une nette influence sur les chances de survie d’une entreprise, indépendamment de son secteur d’activité.
C’est en réfléchissant à cette possibilité de création de ce capital social pour les projets innovants que nous avons conceptualisé cet outil novateur et fédérateur : la Troncature-Marketing.( voir ce concept sur le site).
https://breizh-coin.bzh/
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