La consultation
#LeJourdAprès consultation
En finir avec les règles économiques et financières qui conduisent à des absurdités humaines et environnementales
Parce qu'il ne devrait y avoir rien de plus important que :
- le bien être de tous les êtres humains, et non le portefeuille de certains...
- et la lutte contre le réchauffement climatique, parce que contre cela on ne peut pas faire de "jeux de chiffres" sur un ordinateur comme pour sauver les banques, et que l'humanité entière pâtira des conséquences de ce désastre annoncé.
Quelques propositions, déjà énoncées mieux que moi par d'autres personnes et structures connues comme ATTAC, pour lutter contre les dogmes du libéralisme, capitalisme, croissance... :
- Imposer des critères de respect de l'HOMME et de l'ENVIRONNEMENT pour tous les projets industriels, agricoles, économiques, financiers, etc.
- Taxer énormément ceux qui ne respectent pas ces critères.
- Taxer toutes les transactions financières.
- Interdire toute subvention publique à une entreprise qui fait des bénéfices au delà d'un certain seuil (lui permettant de développer son activité dans le respect des critères humains et environnementaux), surtout lorsque ces bénéfices sont reversés à des actionnaires
- Limiter fortement les dividendes des actionnaires (s'inspirer de structures comme "Terre de Liens" pour cela)
- Supprimer toutes les dettes des pays, et demander aux banques de rembourser les leurs envers les états qui les ont sauvées...
On l'a bien vu avec cette "crise", lorsque les personnes sont aidées financièrement (ce qui est en fait très facile parce que ce n'est qu'un "jeu de chiffres" sur des ordinateurs), alors elles peuvent continuer à acheter et faire ce dont elles ont vraiment besoin.
Par contre, ce qui n'est pas si facile c'est :
- de soigner ceux qui en ont besoin,
- de fournir à tous du matériel pour se protéger.
Et là où l'Etat met un temps fou à réagir et à prendre des mesures efficaces et rapides, les citoyens sont bien plus réactifs, créatifs, sérieux, généreux... par exemple en fabricant bénévolement des masques (aux normes) pour les professionnels qui en ont besoin (infirmiers libéraux, personnel des hôpitaux, commerçants...).
Autre exemple montrant l'absurdité du système : quand le prix du pétrole devient négatif (parce qu'on en consomme beaucoup moins tout d'un coup - comme quoi, on peut y arriver !) et qu'on serait alors payé pour en acheter ! Alors que cette pause nous fait justement en consommer moins, mais non, les marchés poussent à la consommation inutile et même néfaste pour le changement climatique. Quelle honte.
Souhaitons qu'un jour on vive dans un monde où chaque personne pourra faire ce qu'elle juge bénéfique pour ce en quoi elle accorde de l'importance.
Car malgré l'éducation au principe "si on veut, on peut" (que j'ai moi même reçue), il y a malheureusement quelques facteurs qui empêchent en réalité d'y arriver (cf les travaux de sociologues à ce sujet).
C'est pour cela qu'un système de ressources inconditionnelles aux personnes, associé à d'autres mesures, pourrait être bénéfique.
Merci de votre lecture, et bon travail de synthèse des multiples propositions !
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: