La consultation
#LeJourdAprès consultation
Pour un revenu minimum garanti
Dans le contexte actuel, l’instauration d’un revenu minimum garanti nous semble essentielle afin de limiter les chocs économiques liés aux futures crises sanitaires. Les membres de notre collectif d’associations affirme que l’inconditionnalité d’un revenu socle devrait être au cœur du projet gouvernemental et qu’il devrait intégrer les principes suivants :
• Garantir un revenu décent, car personne ne devrait vivre sous le seuil de pauvreté (60 % du niveau de vie médian, c’est-à-dire 1041 € pour une personne seule). En ce sens, nous préconisons la garantie d’un revenu minimum de 867 € (soit 50 % du niveau de vie médian), complété d’autres allocations, en particulier des aides au logement.
• Automatisation du versement des aides sociales, pour lutter contre le non-recours et simplifier les démarches administratives.
• En attendant la mise en place de ce revenu minimum garanti, élargissement du RSA aux 18-25 ans, un public aujourd’hui particulièrement touché par la précarité.
• Versement des aides sociales sans autre condition que la condition de ressources
Membres du Collectif Revenu Minimum Garanti : Emmaüs France ; Maison de la Citoyenneté Mondiale (MCM-Mulhouse) ; Mouvement National des Chômeurs et Précaires (MNCP) ; Mouvement Français pour un Revenu de Base (MFRB) ; Réseau Roosevelt Paris Ile-de-France
Plus d’informations : https://twitter.com/CollectifRMG
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: